Louis MAZUIR

Mon adresse :

BP 307

01603 TREVOUX Cedex

Téléphone et Fax :

04.78.98.00.86

Pour me contacter

 

 

Bienvenu à

l'Observatoire du

Bon Sens

je me présente

Je me présente...

 

Louis MAZUIR après une carrière dans l'industrie, devient chercheur en psychologie et crée l'OBSERVATOIRE DU BON SENS. Il a remarqué :
- que dans le domaine des relations privées ou professionnelles, la source des mécanismes psychologiques se trouvait dans les processus identitaires et existentiels,
- que le couple de notions identité existentialité est à la base de la formation des mentalités,
- que les êtres humains dans leur grande majorité sont complices entre eux et sont de connivence pour empêcher le développement des nouvelles mentalités par peur de la remise en cause de leur identité et de leur confort ou de leurs besoins existentiels,
- que la reconnaissance des archétypes du mental et des paradigmes de l'intellect est indispensable pour organiser et faire admettre une pédagogie des nouvelles mentalités.

   

mes hobbies

Mes centres d'interêt...

 

Cette initiative est ouverte à tous ceux qui ont compris que ce monde barbare de sauvages modernes doit changer, et que ce changement n'est possible que si chaque individu se modifie radicalement en élevant son propre niveau de conscience. Ce merveilleux projet comprend, une première étape de développement personnel et une seconde étape de diffusion par l'exemple et par l'enseignement au plus grand nombre de l'expérience de ce développement. Pour que la résignation à laisser faire la force des choses et le renoncement au projet d'améliorer ce qui ne va pas disparaissent, très nombreux devront être les sages capables de promouvoir de nouvelles mentalités. Tout le monde n'est pas en état psychologique et spirituel d'entreprendre ce travail, mais tous ceux qui le sont, doivent le faire. Le critère fondamental de cette aptitude est le passage au niveau d'individuation qui est bien défini par CG JUNG comme étant un élargissement de la sphère du conscient qui ne mène pas à l'isolement mais à une cohésion collective plus intensive et plus universelle.

 


L'identité est continue et permanente. L'identité est un référentiel composé par l'ego avec ce qu'il est capable de découvrir et de reconnaître de son entité. L'identité est l'outil indispensable que nous avons pour prolonger et entretenir notre impression d'être . Être c'est l'état qui rend possible la constitution et l'entretien de l'identité c'est le résultat de la succession des instants ,(moment où nous nous identisons). La succession de ces séquences est un processus conscientiel de conversion des matériaux, objets, choses, en substance identitaire, par l'intermédiaire du langage.

''L'exister'' est donc momentané et éphémère, quête perpétuelle ''d'unités existentielles''. Exister est l'action permanente que l'on mène pour être.

Retour à l'index

 

L'archétype est une forme symbolique qui précède et qui est à l'origine de toute manifestation comportementale avant que n'existe un concept conscient. Les archétypes induisent des appétences qui poussent les êtres à satisfaire des désirs et des besoins L'archétype dans le champ de conscience individuel joue le rôle de gardien de zones interdites. Zones d'inhibitions, imperméables à la perception des réalités et à la migration des concepts. Ces zones sont à l'opposé contraire de la tendance fondamentale de l'archétype.

Retour à l'index

 

Le paradigme se situe au noyau des théories. La logique est sous contrôle paradigmatique. Un grand paradigme contrôle non seulement les théories et les raisonnements, mais aussi le champ cognitif, intellectuel et culturel où naissent théories et raisonnements. Ainsi, les individus connaissent, pensent et agissent selon les paradigmes inscrits culturellement en eux. Les systèmes d'idées sont radicalement organisés en vertu des paradigmes. Le paradigme oriente, gouverne, contrôle l'organisation des raisonnements individuels et des systèmes d'idées qui lui obéissent. Comme un virus qui, dans un ADN, contrôle en fait tout le programme de la cellule dans le sens de ses propres finalités, le paradigme prend le contrôle du discours ou de la théorie. Comme un ordinateur obéissant à un logiciel, l'esprit du sujet computant / cogitant obéit à la puissance trans-subjective du paradigme. Paradigme L'organisation des idées Edgar MORIN "La méthode 4 les idées" Edition du Seuil.

Retour à l'index

 

L'individuation consiste à conquérir son autonomie et indépendance de toutes structures antérieures. Avant l'individuation, au niveau paradigmatique, l'esprit du sujet n'a aucune souveraineté, de même que la théorie n'a aucune autonomie. C'est le processus de formation et de particularisation de l'individu ; plus spécialement de l'individu psychologique comme être distinct de l'ensemble, de la psychologie collective. Types psychologiques, CG JUNG Edition Georg & CIE.S.A.

Retour à l'index

   

mes sites

Pour me contacter...

 

 

Si vous souhaitez participer à une séance du groupe de réflexion ou en organiser une, faites vous connaître avec ce bulletin d'inscription. Contactez-moi à mon adresse Email : mazuirlouis@wanadoo.fr ou copiez ce bulletin et envoyez-le à l'adresse suivante :
Louis Mazuir B.P. 307 01603 TREVOUX
Nous vous ferons connaître les dates et lieux des prochaines rencontres.
Je souhaite participer à une prochaine rencontre :
Je serai accompagné de ......... personnes
Prénom: .....................................................
Nom: ...........................................
Adresse: .......................................
Code postal: ...........Ville: ..............................
Numéros: de tél: .................... de fax: ...............
(E-mail)..........................

Retour au début de page